top of page

DESIGN HOLISTIQUE

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021

En design holistique, j'évalue d'abord mon client afin de bien cerner ses besoins en termes de design mais aussi identifier les blocages ressentis dans le milieu de vie.



Je fais donc une évaluation de l'espace à rénover ou agencer, et rencontre toutes les personnes habitant les lieux, y compris les animaux de compagnie s'il y a lieu. Dépendamment du projet, je proposerai des couleurs pour apaiser ou stimuler selon les besoins ainsi que des meubles, accessoires et matériaux qui seront utilisés et placés en fonction des principes de design intérieur mais aussi de l'ambiance intérieure recherchée.


Chez mes clients Kim & Francis, le mandat était de créer un endroit pratique et multi-fonctionnel pour une famille chaleureuse et créative. Kim & Francis sont des personnes débrouillardes, créatives et qui n'ont pas peur de relever des défis. Il ont deux filles qui aiment beaucoup s'exprimer à travers l'art et avaient besoins de repenser leur sous-sol en fonction des besoins de la famille. L’espace entièrement à aire ouverte doit prévoir une section pour les devoirs, une buanderie, une chambre d’amis, un atelier d’art et un coin détente.

« Le choix des couleurs est très important dans un espace. Dans un sous-sol, la luminosité est plus faible et les couleurs douces créeront un effet plus aréré souhaité par le client. Dans ce projet, les couleurs liées à l'élément terre apporteront ancrage et détente. Les couleurs que je proposent sont claires et naturelles dans des tons chauds pour agrandir et illuminer l’espace mais j’incorpore aussi le noir pour apporter un contraste intéressant ».

Pour garder l'espace à aire ouverte, j’ai choisi de créer une cloison avec portes amovibles faite sur mesure. Les portes seront composées de cannage et de bois. Le cannage créera l’intimité nécessaire à la chambre tout en laissant la lumière se diffuser dans la pièce principale une fois les portes closes. Quand elles seront ouvertes, les portes cacheront les bibliothèques disposées de chaque côté créant ainsi un nouveau décor. Les nombreuses sources de lumières sauront rendre le sous-sol fonctionnel et chaleureux à tout moment de la journée. Le plan d'éclairage a été pensé en fonction des besoins utilitaires et d'ambiance afin d'être tout aussi invitant que pratique


Kim et Francis sont des pros du DIY! Ils ont entrepris la rénovation de leur sous-sol eux-même. Ils ont entre les mains leurs planches d'inspirations, leur liste shopping, un plan d'éclairage et le choix de couleurs que je propose pour leur espace familial. Nous pourrons voir le résultat dans quelques mois. Suivez mon blog pour le dévoilement final!


SECTION STUDION D'ART



SECTION BUANDERIE


SECTION SALLE FAMILIALE & CHAMBRE D'AMIS


93 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page